Les titres de travail

Les titres de travail


 

Titres de travail

Titre de Trialer

 

Le titre de trialer ne pourra être attribué que dans les épreuves qui comportent la mise en compétition du CACT ; il sera décerné :

en quête de chasse :

  • soit avec 2 classements "Très Bon" sur gibier naturel dont 1 au moins en concours ouvert ;
  • soit avec 2 classements "Excellent" sur gibier lâché dont 1 au moins en concours ouvert ;
  • soit avec 1 Très Bon en gibier naturel et 1 Excellent sur gibier lâché dont 1 au moins en concours ouvert.

Le CACT et la RCACT obtenus en concours amateurs pourront être pris en compte dans les récompenses ci-dessus, à l’exclusion de toute autre récompense dans ces concours .

Les récompenses obtenues en interclubs organisés avec l’accord exprès de quatre clubs de race comptent comme celles obtenues en concours ouvert.

Le club de l’épagneul breton exige un qualificatif morphologique minimum « Très Bon » obtenu en exposition spéciale de race ainsi que le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale avec stade n’excédant pas « C ».

Titres de Champions

 

1 - Champions des field trials de printemps
 Champion des field trials d'automne
 Champion des field trials sur gibier sauvage

Continentaux mâles

4 CACT en solo dont au moins un en concours ouvert.
2 RCACT pourront remplacer un CACT.

Continentaux femelles

3 CACT ou 3 RCACT en solo dont au moins un en concours ouvert.

Pour le titre de printemps, seules sont prises en compte les récompenses obtenues au printemps sur perdrix et pour l’une d’entre elles au plus sur perdreaux naturels en été (Ces field trials d’été –N- seront désignés chaque année par la C.U.N.C.A.) ou en club ou interclubs partiel.

Pour le titre d’automne, seules sont prises en compte les récompenses obtenues sur gibier tiré avec rapport obligatoire ou les récompenses obtenues sur le fondement de l’article 97.
L’une d’entre elles au moins doit provenir d’une épreuve où le rapport du gibier chassé était obligatoire. Une récompense au plus peut être obtenue en club ou en interclubs partiel.

Les clubs qui le souhaitent pourront exiger un rapport en eau profonde pour l’homologation de ce titre. Cette épreuve spécifique sera organisée par les associations de race concernées.

Pour le titre sur gibier sauvage : les oiseaux naturels concernés sont exclusivement ceux qui ne peuvent être élevés : bécasse, bécassine et gibier de montagne (tétras, gélinottes, lagopèdes et bartavelles). Une récompense au plus peut être obtenue en club ou en interclubs partiel. Le gibier n’est pas tiré mais le coup de feu est obligatoire au point, en toutes circonstances. Le rapport à froid n’est pas exigé.

Les récompenses doivent être obtenues obligatoirement sur deux espèces de gibier, parmi : bécasses, bécassines ou gibier de montagne.

2 - Champion de travail (article 100)

 PRINTEMPSAUTOMNE ou GIBIER SAUVAGE
SOLOCACTCACT
COUPLECACTCACT
 + Très Bon en exposition

 

3 - Dispositions communes

  • Les CACT obtenus en Solo comme ceux obtenus en couple peuvent être utilisés pour l’homologation de l’ensemble des titres mais un seul CACT pourra provenir d’un concours de club ou inter clubs partiel.
  • [Art 101] Les CACT ou RCACT décernés en interclubs organisés avec l’accord exprès de quatre clubs comptent comme ceux obtenus en concours ouverts.
    Les clubs de race pourront exiger un qualificatif morphologique minimum et / ou le respect d’une procédure de dépistage de tare héréditaire avant délivrance du titre de Champion. En tout état de cause le sujet devra avoir obtenu au moins le qualificatif TRES BON en exposition.
    La demande d’homologation devra parvenir à la S.C.C. par l’intermédiaire du club de race , dans les trois mois suivant l’obtention de la dernière récompense obtenue en travail.
    Dans l’ordre chronologique des récompenses obtenues le CACT sera compté au bénéfice de la RCACT dès le lendemain du jour ou le futur champion aura obtenu le dernier CACT lui permettant d’accéder au titre.